Photoweb : Profitez de 80 Tirages Photo classiques offerts !

Sauvegarder ses photos, comment faire ?

le 24-7-2012 dans Technique photo

Sauvegarder ses photos, comment faire ?

Il est tout d’abord important d’au moins se poser la question de sauvegarder ses photos (quand, comment …) et surtout de mettre en place son système de sauvegardes, et enfin de régulièrement procéder à une nouvelle sauvegarde.

Combien de souvenirs de famille disparus à jamais, combien de photos uniques à jamais détruites suite à une panne d’ordinateur, d’un disque brisé suite à une chute, etc. Sans compter sur les vols, les cambriolages, les perte d’appareils photo ou encore le incendies … Bref, avec vos photos numériques, qui sont autant de souvenirs irremplaçables de votre vie. Ne soyez pas négligent au point de perdre toute l’histoire en images de votre vie !

Voir aussi :

Certes, c’est une excellente chose que de développer ses plus belles photos sur papier, ou dans des livres photo, mais cela ne compensera jamais la perte de vos photos numériques originales, dans leur résolution d’origine, non compressée. D’une certaines manière, vos photos numériques sont comme ce que les « négatifs » étaient à vos tirages papier de vos photos argentiques : la clé vers les retirages, les agrandissements, etc.

Comment sauvegarder toutes les photos numériques ?

Il existe naturellement plusieurs méthodes pour réaliser des copies de sauvegarde de vos photos numériques. Certaines très simples, et d’autres plus complexes, mais pouvant offrir des niveaux de sécurisation supérieurs, et aussi un confort apporté par l’automatisation des sauvegardes.


1. La sauvegarde simple, mais risquée.

  • Toutes mes photos regroupées dans un répertoire de mon PC
  • Une copie toutes mes photos contenue dans un disque dur externe dans mon tiroir.
Simple à mette en place à condition de réaliser des copies (de préférences incrémentales, en ajoutant uniquement es nouvelles photos à chaque sauvegarde) régulièrement. Cela prévient d’une panne/vol de votre ordinateur.
Mais cela ne prévient pas en cas de cambriolage (vol simultané du PC et du disque dur avec la sauvegarde des photos), ni de dommages pouvant intervenir lors de la réalisation de la copie de sauvegarde.

2. La sauvegarde à l’aide d’un NAS.

  • Toutes mes photos regroupées dans un répertoire de mon PC (facultatif, ou à des fins de performance liée à la vitesse de lecture/écriture)
  • Une copie toutes mes photos contenue dans NAS utilisant à minimum le système de mirroring de disque RAID1.
Le RAID1 correspond à un clonage à l’identique de deux disques durs, et ce en temps réel. Un NAS contenant deux disques et utilisant le RAID1 (JBOD et RAID 0 à bannir !) peut héberger de manière sécurisée la copie de sauvegarde de l’intégralité de vos photos. Vos photos resteront ainsi préservée en cas de dommage sur votre ordinateur, ou sur l’un des deux disques du NAS. Vos photos seront toujours présent sur le second disque si l’un des deux venait à subir une défaillance matérielle.
Une excellente solution de sauvegarde pour vos photos numériques, mais qui ne prévient pas des risque d’incendie ou de cambriolage.

3. La sauvegarde dans le cloud.

  • Toutes mes photos regroupées dans un répertoire de mon PC
  • Une copie toutes mes photos hébergées dans « le cloud », chez un hébergeur de contenus multimédias
Très pratique, souvent par abonnement (éviter d’interrompre le paiement pour éviter la suppression des photos …) ou généralement trop limité en terme d’espace pour y sauvegarde l’intégralité de vos photos, de plus en plus volumineuses au fil des ans et des progrés techniques au niveau des appareils photos.
Une solution fort pratique, généralement simple d’utilisation, et prévenant des risques pouvant survenir au niveau du domicile et des ordinateurs, disques durs, ou NAS qui s’y trouvent.

3. La sauvegarde parfaite.

  • Toutes mes photos regroupées dans un répertoire de mon PC
  • Une copie toutes mes photos contenue dans NAS utilisant à minimum le système de mirroring de disque RAID1.
  • Une copie toutes mes photos hébergées dans « le cloud », chez un hébergeur de contenus multimédias
  • Une copie toutes mes photos contenue dans un disque dur externe situé hors du domicile.
La combinaison de différents systèmes de sauvegarde exsitant. A chacun de trovuer son équilibre en combinant telle ou telle solution, et à quelle fréquence vous vous imposer d’effectuer une nouvelle sauvegarde manuelle sur le suports distants. La synchronisation de deux NAS distants, chacun en RAID1 est une soluition presque infaillible puisuqe chaque NAS contient 2 disque mirroirs, afin d’assurer la subsisante d’au moins un des deux disques, et les deux NAS sont distant et préviennet donc en cas de dommage sur l’un des deux sites d’hébergement.
On ne sera jamais trop prudent avec ses photos numériques ! Veiller à ne pas oublier ou vous dispersez vos disques numérotés dur de vos sauvegardes … Ni de confier un disque avec toutes vos photos à n’importe qui !
468 ad

Ajouter votre avis / Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *